Mon histoire

Il était une fois...

Mon parcours de vie m’a amené il y a quelques années à reconsidérer mon activité professionnelle et mon rôle dans la société. Je voulais mettre en pratique l’éthique de la permaculture : prendre soin des hommes, de la terre et re-distribuer les richesses.

Je voulais aussi être utile, actif, créatif, au service des gens, de leur santé, de leur plaisir, de l’environnement, promouvoir des pratiques agricoles vertueuses et des modes de consommation plus sains.

Inspiré de la boulangerie familiale dans le Queyras, et issu d’une famille d’agriculteurs dans les Ardennes, j’ai fini par me rendre à l’évidence… Je voulais un retour aux sources, à la simplicité, à la nature et c’est ce qui a guidé l’élaboration de mon projet.
C’est à Saint-Paul-lès-Monestier, dans un environnement préservé aux portes du Trièves et au pied du Vercors (à 40 km de Grenoble), que j’élabore mes produits en toute conscience, avec amour et attention. 

La fermentation est conduite avec mon levain de seigle maison (sans ajout de levure), la pâte est pétrie et façonnée à la main, puis cuite au feu de bois. 
Le choix du levain de seigle permet de développer des arômes et saveurs à la fois doux et complexes.

J’ai obtenu la mention Nature & Progrès et adhéré à cette association participative, pionnière et militante parce que ma vision, mes valeurs et ma façon de travailler sont en accord avec leur charte et leurs cahiers des charges engagés

 La localité est un critère essentiel à mes yeux : 

 Les farines utilisées sont issues de céréales cultivées sous certification AB et moulues sur meule de pierre directement à la ferme par des agriculteurs locaux : Trièves pour le blé (Monestier-du-Percy, Sinard), Pays du Buëch pour le seigle et le petit-épeautre). 
 Les graines incorporées dans mes recettes sont toutes cultivées à minima en France, les noix viennent de St Marcellin en Isère, les graines de lin ont poussé dans le Pays du Buëch.
Mes fournisseurs principaux sont : l’épicerie locale, vrac et bio l’Epic’Ethik à Vif ; Satoriz Comboire.
(Les matières premières que j’utilise sont toutes issues de l’agriculture biologique.) 
Le nom « Ô Pain’Source » choisi pour mon activité évoque à la fois le pain évidemment, la source en référence à l’eau "élément de la vie" qui construit et modèle les paysages, la dimension originelle, la racine "roots", et une certaine dimension spirituelle. 

De plus cet assemblage constitue un jeu de mot qui évoque l'expression "open source", empruntée au vocabulaire informatique, qui fait référence aux valeurs de liberté, d’ouverture, de partage, de variété, de collaboration, de transparence, et de décentralisation.
Recherche